Sébastien COURBIER et Nadège SAMSON exposent à la Galerie TOTEM à Dinard
Exposition photo de Sébastien COURBIER et Nadège SAMSON- Série: « SUMI-E » à la galerie TOTEM à Dinard jusqu’au 15 juillet
La galerie TOTEM expose 10 artistes sur le thème « Des Corps ».
Nadège Samson et Sébastien Courbier, photographes de la galerie CANDIDE CAMERA à Dinard, continuent d’explorer les champs créatifs que leur offre la photographie. Pour répondre au thème « Des corps », ils créent des nus d’inspiration orientale: ce sont de simples négatifs photographiques où la lumière est utilisée comme un pinceau au moment de la prise de vue. Cette série s’intitule « SUMI-E ».
Le Sumi-E est une technique de dessin monochrome japonais à l’encre. Il s’agit aussi d’une philosophie associée au yin-yang.
Le fond blanc de la page fait corps avec le dessin et fait partie intégrante de la peinture. Il y a contraste et harmonie entre les vides du blanc et les marques nerveuses et vivantes de l’encre.
Il n’y a pas d’essai dans le Sumi-E. Il s’agit là de la plus pure expression de l’essence de la chose peinte. C’est en cela que s’exprime l’esprit Zen : la spontanéité.
Exposition jusqu’au 15 juillet à la galerie TOTEM au 36 Avenue Georges V à Dinard.
Vernissage samedi 21 juin à 19 heures à la galerie TOTEM.




