CANDIDE CAMERA - galerie d'art photo

Galerie photo d'art en ligne et en Bretagne à Dinard - Saint-Malo

Un article sur « Dinard instantanés » dans le Télégramme

sebastien-courbier-nadege-samson-et-thierry-de-la-fourniere_2351517_646x405

Le Télégramme du 6 mai: « Dinard dans l’oeil des photographes »

Un grand merci à la journaliste du Télégramme, Nathalie LE ROY, pour son article sur notre premier ouvrage photo intitulé « Dinard instantanés ». 

« Livre. Dinard dans l’oeil des photographes

Sébastien Courbier, Nadège Samson et Thierry de la Fournière sortent un ouvrage intitulé « Dinard Instannés ».

Normands d’origine, les photographes Nadège Samson et Sébastien Courbier s’installent à Dinard, en 2012. Leur « Candide Caméra » n’est pas seulement une galerie, c’est un regard posé sur une ville et ses habitants. « Nous souhaitons garder un regard candide dans notre manière de photographier. Nous n’avons jamais d’idée arrêtée sur ce que nous allons photographier », explique Sébastien Courbier. Commence alors leur découverte de la station par l’objectif de leurs appareils photos.

72 photographies du noir et blanc à la couleur

Résultat trois ans plus tard : « Dinard Instantanés », une ode à la vie littorale de 72 photographies articulées autour de trois ambiances qui entraînent le spectateur du noir et blanc vers la couleur et du tourmenté vers le paisible. « Nous sommes venus à Dinard dans l’idée de ce travail d’interférences entre une ville, son environnement naturel et les gens », poursuit le photographe.

Tout commence par le travail dans lequel les artistes excellent : des photos très graphiques, contrastées, sombres où la lumière joue avec l’architecture. Puis, peu à peu, au fil des mois, Nadège et Sébastien se laissent gagner par la douceur de la vie dinardaise. « Nous avions des appareils photos anciens exposés dans la galerie alors les gens ont commencé à nous déposer leurs vieux appareils et l’envie est née de les utiliser pour faire de la photo de rue. »

Des tranches de vie

C’est parti pour de jolies virées avec de vieux argentiques, équipés parfois de pellicules qui datent un peu. Des tranches de vie naissent par l’oeil des photographes, moments d’éternité un peu surannés dans lesquels tous les habitants et amoureux de Dinard se retrouveront. Dans le dernier volet, place aux paysages marins minimalistes et aux « couleurs tellement incroyables de Dinard », évoque Sébastien. Le livre est préfacé par le libraire Thierry de la Fournière : « Pour les villes de bord de mer, il est souvent difficile d’échapper au cliché et à la carte postale. Ici, l’ambiance est captée et restituée grâce aux photos très évocatrices. » Le public, venu à la séance de dédicace organisée, samedi après-midi, à la librairie Nouvelles Impressions, est conquis : « Ce sont des endroits où l’on passe tous les jours. Grâce aux photos, on en perçoit toute la poésie. »

Pratique

Dinard Instantanés, Éditions Regards d’Enfants. Sortie officielle le 15 juin. Format 28×28 cm. 80 pages, 72 photographies. Tarif : 29,90 €. Contact : www.candidecamera.fr »

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/dinard/livre-dinard-dans-l-oeil-des-photographes-06-05-2015-10618436.php »

Les photographes de la galerie CANDIDE CAMERA se feront un plaisir de vous dédicacer leur ouvrage en galerie.

La galerie est ouverte ce samedi 9 mai et dimanche 10 mai de 11h à 13h et de 15h à 19h. Bon week-end.

Illustration: photo de l’article du Télégramme du 6 mai 2015.


Vente en ligne « Dinard instantanés » Série SERENITY: nouveaux visuels
Vente en ligne « Dinard instantanés »
Série SERENITY: nouveaux visuels

CANDIDE CAMERA - galerie d'art & studio photo | Galerie de photographes situé à Dinard - Saint-Malo
Webdesign : Creaplanet ©2013
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien