CANDIDE CAMERA - galerie d'art photo

Galerie photo d'art en ligne et en Bretagne à Dinard - Saint-Malo

Tirage d’art grand format « ONDES »

SEBASTIEN_COURBIER_ONDES__100

Série « ONDES »: Lumière, mouvement, émotion, c’est de la mise en résonance de ces vibrations que Sébastien Courbier tire la Série photographique abstraite intitulée ONDES.

« L’artiste est la main qui par l’usage convenable de telle ou telle touche met l’âme humaine en vibration. » Vassily Kandinsky

La galerie CANDIDE CAMERA expose la nouvelle série photographique de Sébastien COURBIER: « ONDES ».

Pour Sébastien Courbier, la photographie peut s’affranchir de son essence documentaire ou figurative pour chercher à toucher et mettre en vibration la sensibilité du spectateur. Toute représentation, symbolisme, ou référence au réel sont abandonnés pour laisser place à d’infinies variantes de tons, de valeurs, d’accords, de dissonances ou de complémentarités, faisant aussi intervenir des effets de surfaces et de textures. Son langage se veut universel, débarrassé du concept pour rechercher la transcendance par la mise en résonance de différentes vibrations :

  • les couleurs des paysages qui servent ici de palette,
  • le mouvement du photographe au moment de la prise de vue
  • la vibration de l’âme du spectateur

1. Les Couleurs Lumières chaudes des couchers de soleil sur l’océan et les dunes dans le sud marocain, granites et gris profonds de la Bretagne hivernale, aurores pourpres de l’archipel des Bacuit aux Philippines, bleus éclatants des lacs de montagnes dans le haut atlas, constituent la palette d’un photographe à l’âme de peintre. Dans ces endroits où la nature exprime sa dimension divine, Sébastien Courbier puise aussi l’inspiration, l’énergie et l’émotion qui guide son geste au moment de la prise de vue.

2. Le mouvement C’est grâce aux longs temps de pose de son appareil photographique et aux mouvements qu’il effectue au moment de la prise de vue que l’auteur construit sur sa pellicule les compositions minimalistes qui caractérisent cette série photographique. Après une séance de méditation lui permettant de s’imprégner de la vibration du lieu, Sébastien Courbier entame une danse, appareil au poing. Cette danse est l’expression par le geste des émotions qu’il ressent. Les paysages qu’il photographie sont ainsi déconstruit par le geste pour en garder l’intrinsèque substance vibratoire.

3. L’âme du spectateur Les images ainsi créées sont tirées sur des formats de taille humaine (100×150 cm) afin de permettre la mise en résonance de l’œuvre et du spectateur. Celui ci devra faire le vide en lui pour se laisser toucher par les vibrations émanant du tirage, l’œuvre se matérialisant de façon éphémère dans l’espace situé entre le tirage et le spectateur.

Vous pourrez découvrir 5 tirages contrecollés sur dibond Impression pigmentaire sur papier Hahnemühle Photo Rag® Bright White 310g 100×150 cm ainsi que 17 formats 60X90cm encadrement caisse européenne gris aluminium mat. Série de 8.

Afin de vous parler de ce travail photographique, Nadège sera ravie de vous accueillir à la galerie ce samedi 9 septembre de 11h à 13h et de 15h à 19h. La galerie sera fermée les dimanche 10 et lundi 11 septembre.

Illustration: Série ONDES: 2099, tirage contrecollé sur Dibond, film de protection mat, 150X100cm - Tirage signé et numéroté 1/8.


Le Télegramme du 31 août: « LES ONDES de Sébastien COURBIER » « ONDES »: jeux de lumières, couleurs et mouvements
Le Télegramme du 31 août: « LES ONDES de Sébastien COURBIER »
« ONDES »: jeux de lumières, couleurs et mouvements

CANDIDE CAMERA - galerie d'art & studio photo | Galerie de photographes situé à Dinard - Saint-Malo
Webdesign : Creaplanet ©2013
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien