CANDIDE CAMERA - galerie d'art photo

Galerie photo d'art en ligne et en Bretagne à Dinard - Saint-Malo

On parle de « ONDES II » de Sébastien COURBIER dans le Télégramme

1901_2019081810582232.jpg

« ONDES II »

Un grand merci à la journaliste Nahalie LE ROY, du Télégramme pour son article sur la série photographique « ONDES II » de Sébastien COURBIER.

« Le photographe Sébastien Courbier présente, depuis jeudi 15 août, « Ondes II », sa nouvelle série photographique, à la galerie Candide caméra. Amoureux de l’expressionnisme abstrait, notamment de l’œuvre de Mark Rothko, le photographe s’affranchit du figuratif pour livrer une photo abstraite qui tend vers la peinture.

Sébastien a choisi de vivre en pleine nature, un élément qui l’inspire. « C’est elle qui fournit la palette ». Dans ses photographies, le sujet et l’artiste s’effacent. Chaque photo devient fragment d’émotion. « Je m’imprègne d’un endroit pendant plusieurs jours. Je suis dans un état d’immobilité, de concentration et je me laisse imprégner. Enfin je déclenche mon appareil dans le mouvement qui exprime l’émotion ressentie ».

Cette danse, dans laquelle l’appareil devient pinceau, étire les couleurs, sublime la lumière, ne prenant ainsi que l’essence de l’instant dans un geste où l’inconscient domine. En répétant ensuite le geste à l’infini, Sébastien Courbier inscrit sa prise de vue dans un travail de composition quasi-mathématique. « Pour que la musique soit juste, il faut que l’accord entre deux notes réponde à une certaine fréquence. C’est la même chose pour la photo. Les couleurs doivent s’accorder, c’est un rapport de proportions, c’est une histoire d’ondes, d’où le nom de la série ». Ensuite, « tout se passe entre l’œuvre et la personne qui la regarde et l’émotion ressentie ».

Le résultat : des tableaux où la nature n’est plus que couleurs et lumière. Les ors des couchers de soleil sur la campagne et la mer bretonne, les bleus intenses du Maroc, les pourpres de Bacuit aux Philippines, autant d’endroits inspirants qui transmettent leurs « Ondes ». Chaque cliché est tiré en série de huit, en deux formats confondus : 60x90cm ou 100x150cm. »

Illustration: portrait de Sébastien COURBIER réalisé par Nathalie LE ROY du Télégramme du 18 août 2019.

Nadège se fera un plaisir de vous accueillir pour vous parler de cette série photographique poétique et onirique.

Pratique – Ouverture de la galerie:
Samedi 19 octobre: de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h – Dimanche 20 octobre: de 11h à 15h – Fermée lundi – Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre: de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h.


Horaires d’ouverture de ce week-end Bon week-end de la Toussaint
Horaires d’ouverture de ce week-end
Bon week-end de la Toussaint

CANDIDE CAMERA - galerie d'art & studio photo | Galerie de photographes situé à Dinard - Saint-Malo
Webdesign : Creaplanet ©2013
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien